Troubles du sommeil

Publié le par andre

Les difficultés d'endormissement

Elles sont la plupart du temps associées à un afflux de pensées, liées aux évènements de la journée.
COFFEA: L'afflux constant d'idées gêne l'endormissement, on retrouve une hypersensibilité de tous les sens, et une impressionnabilité, surtout aux émotions joyeuses et agréables. Le réveil est précoce: en 4 ou 5 H.
VALERIANA: on note une tendance aux palpitations, aux spasmes qui empêchent l'endormissement : en 4 H
NUX VOMICA: chez un sujet hyperactif, surmené, abusant fréquemment des excitants tels que café, tabac, voire alcool. On peut constater des difficultés d'endormissement du fait d'un bouillonnement d'idées, des réveils nocturnes, souvent vers 4 heures du matin avec difficultés à retrouver le sommeil, des rêves agités, le réveil est toujours laborieux, avec mauvaise humeur et fatigue: en 4 à 9 H.
AMBRA GRISEA: l'insomnie est aggravée par l'excitation induite dans la journée par une mauvaise nouvelle, un petit souci. La sensation de fatigue disparaît dès que le sujet se couche: en 9 H.
GELSEMIUM: les troubles apparaissent à la veille d'une échéance importante, et se manifestent sous forme de trac ; il s'agit essentiellement d'une insomnie d'endormissement. Le remède est à prendre en 9 à 15 H.

Les réveils nocturnes

NUX VOMICA 9H.
GELSEMIUM 9H.
ARSENICUM ALBUM 9H : les réveils se situent plus volontiers entre 1 et 3 heures du matin, souvent accompagnés de crises d'angoisse et d'agitation.
STAPHYSAGRIA 9H.

Publié dans Comment bien dormir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article